Arrivés à l’aéroport d’Amman en fin de journée, nous partons directement vers le sud en direction de MADABA, notre première étape.
Madaba est une ville célèbre pour ses superbes mosaïques byzantines.
Nous quittons Madaba et poursuivons vers le sud par la Route du Roi. Cette route pittoresque qui traverse la Jordanie du Nord au Sud est jalonnée de sites historiques qui seront l’occasion de quelques haltes.
C’est à Dana, petit village aux maisons de pierre, à 60 km au nord de Petra, que nous faisons étape. Le village, habité seulement par quelques familles, est situé sur un éperon rocheux en bordure d’une réserve naturelle.

Après une courte randonnée dans les environs de Dana, nous nous dirigeons vers PETRA.
Merveille naturelle et architecturale avec ses vastes tombeaux creusés et sculptés dans la roche par les nomades Nabatéeens, Petra est sans conteste l’un des plus beaux sites du Proche-Orient.
Un défilé rocheux spectaculaire taillé dans des falaises de grès et long de 1,2 km, le Siq, mène au site. Au fur et à mesure, les parois se rapprochent jusqu’à obscurcir le ciel puis le chemin s’ouvre pour dévoiler le Trésor ( Kazeneh) baigné par les premiers rayons du soleil. Instant magique au petit matin !


Mais Petra recèle bien d’autres merveilles : Tombes Royales, Théâtre, rochers multicolores formant de sublimes dessins.



Trois jours ne sont pas de trop pour découvrir ce site gigantesque et faire quelques excursions sur les hauteurs vers le Monastère et le Haut Lieu du Sacrifice ainsi que des balades, moins fréquentées par les touristes, vers le Djebel Haroun ou les canyons Wadi-Al-Mudlim et Wadi-El-Metaha. De sompteux paysages et l’occasion d’aller à la rencontre des bédouins.






Nous rejoignons la route du désert pour pénétrer dans le majestueux désert du sud : le Wadi Rum, à 2 heures au sud de Petra.
Cadre unique de larges vallées sablonneuses variant du jaune au rouge et bordées de montagnes érodées, l’endroit est grandiose au soleil couchant.
Nous sommes reçus par une famille de bédouins qui nous fera partager, pendant 3 jours, son campement familial au milieu du désert.
Balades à pied et en 4×4 rythment ces 3 jours. Les paysages sont magnifiques et les couleurs changeantes.
Après le désert, une petite pause à Aqaba, au bord de la Mer Rouge avant d’entamer notre remontée vers le Nord par la route de la Mer Morte.

Les routes de cette région sont parmi les plus belles de Jordanie et les vues sur la Mer Morte y sont spectaculaires.

Après un moment d’histoire biblique à Béthanie du Jourdain, nous terminons ce périple par la découverte de la région du nord : Jerash, l’une des plus belles cités de l’Antiquité romaine au Moyen-Orient et Ajlun, à environ 30 km au nord-ouest de Jerash, ville de marché millénaire dont le centre est une mosquée vieille de 600 ans et dotée d’une forteresse médiévale.

Jerash

Retrouvez l’intégralité des photos du voyage dans le diaporama (disponible en HD) :