Arrivés à Phnom Peng le 15 décembre en début d’après-midi, nous rejoignons le centre-ville en tuk-tuk.
Les 2 jours suivants sont consacrés à la visite de la ville et des environs, dans l’attente de l’obtention de nos permis de conduire cambodgiens (seuls reconnus par les autorités et les assurances). Pas d’examen à passer, seulement quelques formalités et quelques USD.
Impossible aussi de passer outre une visite à Tuol Sieng, à la fois musée du génocide et mémorial à l’égard des victimes, et au camp d’exécution de Choeung Ek, témoignages bouleversants sur l’époque des Kmers rouges.
Nos permis en poche, nous récupérons nos 2 Honda XR 250 cm3 de location et partons, vers le Nord, en direction de Kampong Chhnang.
La sortie de Phnom Peng en moto est sportive, la circulation très dense et complètement anarchique. Si un code de la route existe au Cambodge, personne ne semble s’en soucier. Nous comprenons très vite que, si la circulation est censée être à droite, ceci n’est pas toujours évident ! Les feux de signalisation, quand ils existent, sont rarement respectés. Lorsqu’ils sont inexistants, si l’on veut tourner à gauche, le jeu consiste à rouler le plus à gauche possible (à contre-sens), en frôlant les véhicules qui arrivent en sens inverse, jusqu’à ce qu’un espace permette de tourner. Si les cambodgiens semblent tout à fait maîtriser le système, c’est plutôt déroutant et affolant pour les non-initiés comme nous. Il faut donc rester très vigilants et ne jamais partir du principe que les autres conducteurs vont s’arrêter au feu rouge.
De plus, les 2 roues roulent souvent avec 3 voire 4 ou 5 personnes à bord, sans casques….
Ou bien avec une façon assez particulière de porter le casque….
Peu de kilomètres parcourus sur cette première étape mais une sacrée entrée en matière question pilotage……
Nous terminons cette journée par la visite d’un village flottant près de Kampong Chhnang.
Le lendemain, nous reprenons la route n° 5 en direction de Battambang. Si la campagne est agréable aux environs de Kampong Chhnang, les paysages deviennent ensuite assez monotones mais la route est en bon état sur tout le parcours.
Petite halte au village flottant de Kampong Luong :
Battambang est l’occasion d’une expérience ferroviaire unique : le bamboo train. Forme originale de transport local, il se compose d’un plateau en bois long de 3 m, couvert de fines lattes de bambou et posé sur 2 bogies : l’essieu arrière étant relié à un moteur de style tondeuse par des courroies de ventilateur. Il peut transporter 10 / 15 personnes ou 3 tonnes de riz et n’est plus utilisé aujourd’hui que sur un court tronçon, à travers les rizières, pour la desserte locale. Ce train circule sur une ligne à rail unique, alors que faire quand deux trains arrivent face à face ? Avec les bamboo trains, la solution est simple : l’un des trains est rapidement démonté et posé sur le sol à côté des rails pour libérer la voie. La voiture qui transporte le moins de passagers doit céder le passage.
Transport très populaire et très fréquenté dans le secteur, c’est devenu aussi une attraction touristique. Folklore garanti.
Visite de quelques temples dans les environs de Battambang :
Après Battambang, notre prochaine escale sera Siem Reap où nous nous poserons quelques jours pour la visite des temples d’Angkor.
L’itinéraire routier entre Battambang et Siem Reap n’étant pas très intéressant, nous décidons de faire le trajet en bateau. Nous embarquons donc les motos au fond du bateau et départ à 7h dans un bateau surchargé…
Nous naviguons à travers d’étroits chenaux puis en plein lac sur le Tonlé Sap. Emouvantes tranches de vie sur le parcours. Ce trajet, magnifique, peut durer entre 5 et 10 heures selon la saison. Nous arriverons à Siem Reap après 6H15 de navigation.
Débarquement des motos à Siem Reap :
Les magnifiques temples d’Angkor :
Au Nord-Est d’Angkor, enfoui dans la jungle, Kbal Spean (Rivière aux mille lingams) est un lit de rivière superbement sculpté :
Balade dans les environs de Siem Reap :
Marché de Siem Reap :
Dans les rues de Siem Reap :
Après Siem Reap, nous prenons la route n°6 en direction de Kampong Thom, notre prochaine étape. La campagne est agréable et des pistes nous permettent d’éviter la route principale très encombrée et poussiéreuse.
La boucle autour du Tonlé Sap terminée, nous nous dirigeons maintenant vers Kratie. Après une portion de route épouvantable entre Kampong Thom et Kampong Thor, nous prendrons des routes secondaires en bien meilleur état puis un bac pour la traversée du Mékong.
Nous longeons le Mékong en empruntant de nombreuses portions de pistes. Paysages variés et nombreux villages traversés.
Coucher de soleil à Kratie :
L’une des attractions principales de la région de Kratie est l’observation des dauphins d’eau douce du Mékong. Peu nombreux, nous aurons cependant la chance d’en voir quelques uns lors d’une excursion matinale en bateau à Kampi, à quelques kilomètres au Nord de Kratie.
Après Kratie, retour à Phnom Peng pour quelques jours.
Fin du voyage :
Retrouvez l’intégralité des photos du voyage dans les diaporamas (disponibles en HD) :