2014 – MAROC EN 4X4

 

Pistes marocaines en 4×4

 

29 mai – CHEFCHAOUEN

 

Arrivés à Chefchaouen dans l’après-midi après avoir traversé l’Espagne de nuit et un peu fatigués par les kilomètres parcourus et le manque de sommeil, nous nous installons au Riad Yazid pour une nuit réparatrice.

29/05/14 Chefchaouen
29/05/14 Chefchaouen

 

29/05/14
29/05/14

 

30 mai –  CHEFCHAOUEN – AZROU (310 km)

 

Ce matin, c’est grand bleu. Nous partons en direction de Bab-Taza puis empruntons une piste dans le Rif, au milieu des cultures de cannabis, en direction de Fifi.

30/05/14
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30/05/14
30/05/14

 

Ensuite par une petite route, nous rejoignons le barrage de Al Wahda et Fès-El-Bali.

30/05/14 Barrage Al Wahda
30/05/14 Barrage Al Wahda

 

30/05/14
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Puis direction Fès et Azrou où nous faisons étape au camping Amazigh. Ce soir, camping au milieu des cerisiers.

30/05/14
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 31 mai – AZROU – TIMAHDITE – Maison FATMA (120 km)

 

Route vers Timahdite puis piste d’une trentaine de kilomètres à travers de magnifiques paysages.

31/05/14
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Après une « pause thé » chez l’habitant, arrêt près d’une ferme. Il est 11 h du matin et l’activité bat son plein, c’est la tonte des moutons. Une dizaine d’hommes tondent aux ciseaux en chantant des chants berbères. Un spectacle incroyable !

31/05/14
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Nous sommes invités à boire le thé puis à rester pour manger le méchoui. Il nous faudra attendre 3 heures de cuisson avant de déguster ce succulent repas mais nous ne pouvions pas rater l’occasion de partager un moment aussi privilégié avec des autochtones.

Le repas, comme de tradition au Maroc, se déroule les hommes et les femmes séparés. Environ 25 hommes dans une pièce et presque autant de femmes dans la pièce à côté. Deux hommes parlent un peu le français, facilitant le dialogue. En revanche, coté femmes, nos échanges se limitent à des gestes et des sourires.

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Ce moment restera un des temps forts de ce voyage et c’est vers 16 heures que nous reprenons la route ou plutôt la piste.

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Après quelques kilomètres, nous rejoignons la route goudronnée.

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C’est par une nouvelle piste de 8 km que nous atteignons notre bivouac.

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Ce soir, nous avons encore la chance de partager notre soirée avec des locaux. Nous garons notre 4×4 près de la maison de Fatma située dans une clairière, près d’une forêt de cèdres, et pas très loin du lac Aguelmane Aziza (« le lac vert » en berbère), à environ une vingtaine de kilomètres à vol d’oiseau de Khénifra.

Nous connaissons Fatma et sa famille depuis quelques années et ne manquons pas, chaque fois que nous passons dans le coin à moto ou en 4X4, d’aller saluer cette famille qui nous accueille toujours les bras ouverts.

Après le repas du soir partagé, la famille insiste pour nous héberger mais la maison n’est pas très grande et la famille nombreuse, aussi, nous dormirons dans notre « palombière » (tente de toit). Nous essayons de leur expliquer (ils ne parlent quasiment pas notre langue) que nous avons notre maison sur le toit et que c’est là que nous allons dormir mais ils ne comprennent pas. Nous déplions donc la tente, et là, c’est une surprise, ils n’ont jamais vu ça.

Peu de kilomètres parcourus aujourd’hui mais quelle belle journée !!!!

 

 

1er juin –  Maison FATMA – KHENIFRA –MARRAKECH (400km)

 

Après un petit déjeuner marocain chez Fatma, nous repartons.

Nous empruntons une première piste roulante puis une deuxième, beaucoup plus caillouteuse vers les sources de l’Oum-er-RBia.

01/06/14
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Nous gagnons ensuite Kénifra puis Marrakech par la route goudronnée.

 

 

 02 et 03 juin – MARRAKECH

 

Une petite pause de 2 jours à Marrakech, le temps de dire bonjour à nos amis marrakchis et de passer une soirée, comme toujours, fort sympathique chez Hassan.

02/06/14
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 04 juin – MARRAKECH – TALIOUINE (295 km)

 

Après 2 jours de repos à Marrakech, nous repartons vers le sud en passant par le Tizi N’Test.

Sur la droite, juste après le col, c’est par une première piste roulante (mis à part quelques cailloux par endroits et quelques virages serrés), que nous descendons le Tizi N’Test. Nous traversons de jolis villages où les moissons sont en cours.

04/06/14
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Nous remontons ensuite quelques kilomètres par le goudron puis empruntons une petite route sur la droite puis une piste jusqu’à Aoufour. Ensuite,c’est de nouveau la route goudronnée vers Aoulouz puis Taliouine, notre étape du jour.

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05 juin – TALIOUINE – FOUM ZGUID (266 km)

 

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Aujourd’hui les pistes se succèdent pour rallier Foum Zguid. Dommage que le soleil ne soit pas de la partie.

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Jo tente le portage de fagots, mais c’est très, très lourd !

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Ramassage de la paille acheminée à dos d’âne.

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Nous empruntons ensuite la piste entre Issil et Foum Zguid.

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Etape à Foum Zguid où le thermomètre affiche 39 °C.

 

 

06 juin –  FOUM ZGUID – ZAGORA – NKOB (240 km)

 

La portion de 120 km entre Foum Zguid et Zagora est une piste en travaux en vue de goudronnage, pas très intéressante mais qui sera quand même l’occasion d’un arrêt chez les nomades.

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Entre Zagora et Nkob, le paysage est désertique et la piste très caillouteuse par endroits.

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Une erreur du GPS, nous conduit dans un champ de pastèques. C’est l’occasion d’une pause thé et dégustation de pastèque avec le producteur et sa famille. Malgré notre refus, nous repartons avec 2 énormes pastèques dans le coffre.

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Nous reprenons la piste qui nous mène à Nkob où nous faisons étape.

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07 juin – NKOB – KELAA M GOUNA – SKOURA (181 km)

 

Aujourd’hui, une très belle piste de plus de 90 km dans le Jebel Sarhro. Un petit air d’Ouest américain….

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Nous sommes invités à partager un repas chez Mohamed  et sa grande famille : 21 personnes….

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En milieu d’après-midi, nous reprenons la piste vers Kelaa M’Gouna.

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La magnifique piste se termine à Kelaa M Gouna puis direction Skoura pour le bivouac.

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Cette journée  restera pour nous l’une des plus belles, voire la plus belle, journée de ce périple. Des paysages à couper le souffle et une super rencontre avec Mohamed et sa famille.

 

 

08 juin – SKOURA – MAGDAZ – DEMNATE

 

Il est temps de commencer notre remontée vers le nord. A Skoura, nous prenons la petite route qui mène à Demnate puis faisons un petit crochet par Magdaz, l’endroit est magnifique.

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Jo participe à la moisson ….

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Après une pause tagine à Aït Tamlil , c’est par la piste que nous rejoignons Demnate.

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09 juin – DEMNATE – AÏT BOUALLI – ZAOUIA-ECH-CHEIKH (296 km)

 

Dernière journée de piste de notre séjour.

Le début de la piste vers Tirsal puis Aït Boualli est plutôt cassant. La piste a été ravinée mais les paysages sont toujours aussi beaux.

 

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10 juin – ZAOUIA-ECH-CHEIK H – OUM R RBIA – OUEZZANE (375 km)

 

Après une dernière petite piste très caillouteuse vers l’Oum R Rbia, nous traçons vers le Nord par la route goudronnée. Dernière étape marocaine à Ouezzane. Demain, nous prenons le bateau pour l’Espagne.

 

 

11 juin – OUEZZANE – TETOUAN – CEUTA (180 km)

 

Le périple est terminé. Encore de belles rencontres et de beaux paysages.

 

 

 

Retrouvez l’intégralité des photos du voyage dans les diaporamas (disponibles en HD) :

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

 

2 réflexions sur “ 2014 – MAROC EN 4X4 ”

  1. Bonjour,

    Je me permets de vous contacter car je veux faire avec des amis, le trajet Bin el Ouidane, Cathedrale, Ahensal, Bouguemez en 4×4 et que par piste. Par hasard, auriez vous des tracés récents ou des indications ?

    Merci.

    1. Bonjour,

      Pour faire suite à votre message, nous n’avons malheureusement pas de traces, nous utilisons l’application maps.me.
      La piste Bin El Ouidane – Cathedrale – Ahensal est très roulante, sans aucune difficulté, empruntée par les véhicules locaux.
      Il existe une autre piste qui démarre de la Cathédrale, monte vers Talmest et qui rejoint ensuite la route goudronnée vers Zaouia Ahensal. Pour les Aït Bougmez, la piste classique va de Azilal à Demnate, mais elle est en partie goudronnée maintenant.
      Bonne préparation.

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